Strasbourg 1560-1600. Le renouveau des arts

Musée de l’Œuvre Notre-Dame • Strasbourg​ • Exposition temporaire • 2024

Le musée de l’Œuvre Notre-Dame rassemble les collections médiévales et Renaissance de la Ville de Strasbourg, et se développe au sein d’un ensemble de bâtiments historiques contemporains des œuvres présentées. Comme il n’y existe aucun espace dédié aux expositions temporaires, celles-ci prennent place au sein même des collections permanentes, qu’il faut alors réorganiser.

Les cimaises qui recouvrent les murs cachent autant qu’elles dévoilent, composant alors des encadrements individuels pour chacun des éléments d’architecture qu’on veut mettre en valeur, et qui apparaissent comme réellement « placés » par la scénographie.
Les œuvres graphiques qui composent le cahier d’œuvres requièrent un éclairage très contrôlé. La scénographie s’appuie également sur cette contrainte pour créer une atmosphère intime, au sein de laquelle l’éclairage joue un rôle structurel. Les vitrines, éclairées de l’intérieur, sont des halos qui guident la déambulation du visiteur.
Une salle est consacrée aux sculptures de l’horloge astronomique de la cathédrale de Strasbourg. Elles sont présentées sur un podium en ellipse dont le visiteur fait le tour, mais qu’il peut également traverser. Toutes les faces des sculptures sont ainsi visibles.
Dans l’exposition, elles sont immobiles, et c’est donc la déambulation du visiteur, mais également l’éclairage mouvant, qui figure le mouvement des sculptures, la lumière marquant la temporalité de cette succession.

Atelier Caravane : Maîtrise d’oeuvre, scénographie, graphisme, éclairages
Maîtrise d’ouvrage
: Ville de Strasbourg
Commissaire : Cécile Dupeux